Pierres, commune d’Eure et Loir

Un monument classique construit dans le cimetière et le carré militaire de la 2ème Guerre mondiale.

par Serge Ribault

Le monument aux morts

Le monument est construit dans le cimetière communal, au pied de l’église St-Gervais - St Prothais. Il est de forme classique et comporte de nombreuses décorations sculptée qui rappellent le deuil (palme, fleurs et ornements) et la vaillance (Coq Gaulois et Croix de Guerre).

La dédicace est, elle aussi, très classique.

Les noms des morts de la 1ère Guerre mondiale sont classés par ordre chronologique et les grades sont précisés. Les noms des victimes de la 2ème Guerre mondiale sont gravés sur le côté gauche du monument. Une plaque commémorative a été ajoutée pour les conflits d’Afrique du Nord mais la commune semble n’avoir eu aucune victime.

Le carré militaire de la 2ème Guerre mondiale

Comme le montrent les petites cocardes tricolores, ces tombes ont été édifiées et sont entretenues par l’Association du Souvenir Français. La plupart d’entre elles abritent des Tirailleurs Sénégalais du 26ème RTS tués pendant les combats du 16 juin 1940 pour la défense de Maintenon (voir le lien ci-dessous pour une présentation historique détaillée).