Bandeau
Lycée Anguier - Mémoire des soldats de ma commune
Slogan du site

Mémoire des soldats de ma commune par les élèves du lycée Anguier à Eu. Ce site reprend les travaux des élèves du Lycée Anguier sur les monuments aux morts des communes du canton d’Eu en Seine Maritime d’où sont originaires les élèves. Ces recherches ont été réalisées sous la direction de Laurent Llopez, professeur d’histoire-géographie au lycée.

Ettal, commune de Bavière (Allemagne)

Une petite stèle surmontée d’un Lion Médicis


par Serge Ribault

Description du monument

Le monument est construit sur une petite place du centre-ville située face à l’abbaye bénédictine de style baroque.

Les deux jardinières placées à la base de la stèle ainsi que le lion qui la surmonte rappellent l’art de la Renaissance.

La statue du lion est une copie des Lions des Médicis qui étaient placés de chaque côté de l’entrée de la Villa des Médicis à Rome. Il peut être interprété ici comme un symbole de puissance et de courage.

La face avant du monument est décorée d’un bas-relief représentant un soldat mourant tenant un fusil. Il porte l’uniforme en vigueur à la fin du conflit et son arme est une représentation stylisée du Mauser 98, le fusil standard de l’armée allemande entre 1898 et 1935. On peut aussi remarquer le casque en acier utilisé à partir de 1916 à la place des casques à pointes qui ne protégeaint pas assez les combattants. Il est décoré de la Croix de Fer, une médaille remise pour acte de bravoure au combat.

On distingue aussi sur le bas-relief une représentation de la Vierge à l’Enfant veillant sur le soldat. Cette symbolique religieuse rappelle que la Bavière est un Land catholique et que l’Allemagne n’est pas un Etat laïc.

La dédicace peut se traduire de la manière suivante : « A ses fils héroïques, la commune d’Ettal reconnaissante »

Les listes de noms

Les noms des soldats tués pendant la Première Guerre mondiale sont gravés sur la face arrière du monument. Ils semblent classés par date de décès.

Côté droit du monument
Côté gauche du monument

Les noms des victimes de la Seconde Guerre mondiale ont été gravés sur les côtés gauche et droit du monument. Ils sont eux aussi classés par date de décès.

En plus des dates des deux conflits mondiaux, on retrouve en haut des listes le motif de la Croix de Fer.

Enfin, sur la base du socle à droite, sont gravés les noms des soldats tués pendant les guerres qui ont permis l’unification de l’Allemagne : la guerre austro-prussienne de 1866 et la guerre franco-prussienne de 1870-71


Plan du site Contact Mentions légales Espace privé RSS

2009-2024 © Lycée Anguier - Mémoire des soldats de ma commune - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.3