Soufflenheim, commune du Bas-Rhin

Soufflenheim, une commune avec 2 monuments aux Morts de types très différents.

par Laurent Llopez

Soufflenheim, où le "nouveau" cotoie "l’ancien"…

Dans un square, à proximité d’une sculpture représentant une scène biblique, "l’ancien" monument, un personnage en pierre reposant sur un socle en grès rose des Vosges
"Jeanne d’Arc MONUMENT AUX MORTS DE LA GUERRE 1914-1918"
Un genou à terre, la main gauche sur la poitrine, la droite tenant le pommeau de son épée, Jeanne semble regarder le ciel, hommage aux défunts ?. Sa robe est fleurdelisée

Sur le socle on discerne un nom, A. Marzolff. Constructeur ?

Sur la place en contrebas, le "nouveau" monument

A NOS MORTS

Sur la plaque en bronze aux pieds de la statue : "A la mémoire des incorporés de force morts à Tambow et dans les autres camps de russie 1943-1945"
De chaque côté de la sculpture féminine, une scène est représentée
A sa droite, Saint Michel terrassant le dragon. La victoire sur le nazisme ? ou une référence au blason de la ville :"De gueules à Saint Michel Archange terrassant le dragon, armé de sa lance, le tout d’or" ?
A sa gauche 2 scènes représentants les "Malgré-Nous" au camp de Tambow