Vous êtes ici : Accueil > Canton de Blangy sur Bresle > Rieux > La plaque commémorative de l’église de Rieux.
Publié : 20 juillet 2014

La plaque commémorative de l’église de Rieux.

Dans un très bon état de conservation, cette plaque commémore le souvenir de 12 soldats, à travers 10 plaques émaillées de taille et forme très variées et souvent ornées d’une photos du Mort pour la France. 18 noms sur le monument aux Morts.


LESUEUR Raymond et Etienne
EMO Joseph
HARDERT Eugène
DIDIME Paul
HENOCQ Georges et Sylvain
LESURE Anatole
DUCHAUSSOY Alfred
DUCROCQ Eusèbe
LEMAIRE Octave
PICHARD Alfred (en tenue civile, le seul…)

Ces plaques apportent ainsi quelques informations supplémentaires sur certains des poilus, mais aussi quelques questions de plus.

  • Lesueur Etienne est-il plutôt le "Marius" du monument aux Morts ? Les dates semblent concorder, le 8 ou 10 octobre 1914. Le régiment est différent 239ème ou 39ème. Tout en sachant que ces 2 régiments sont complémentaires.
  • Hardert Eugène n’avait pas été trouvé sur les fiches "Mémoire des Hommes". On apprend ainsi qu’il était du 21ème RIT, MPF le 14 février 1915.
  • Henocq Sylvain semble appartenir à 2 régiments différents : le 150ème ou 74ème RI, et le lieu n’est pas le même, mais toujours en Belgique.
  • Henocq Georges en revanche, n’apparaît pas sur les listes du monument aux Morts. Appartenant au 39ème RI de Rouen, il meurt pour la France à Corroy les Hermanville, dans la Marne le 16 février 1915.
  • Pichard Alfred est soit du 39ème ou 129ème RI. Il décède le 22 ou 23 juillet 1915.