Vous êtes ici : Accueil > Commémorer la Grande Guerre > Centenaire de la Grande Guerre > Sortie pédagogique franco-irlandaise du 27 mars 2014.
Publié : 12 juin 2014

Sortie pédagogique franco-irlandaise du 27 mars 2014.

SORTIE « MEMOIRES DE LA BATAILLE DE LA SOMME (1916) »

27 mars 2014

Une sortie scolaire était organisée le jeudi 27 mars 2014 dans la Somme, sur les champs de batailles de la Première Guerre mondiale, par les professeurs d’Histoire Géographie, pour les classes de Troisième Prépa Pro, 2nde 4 DNL (et leurs correspondants irlandais) et 1ère ES2. Un canadien (Mackenzie Bonnett) effectuant une année d’immersion au lycée, en terminale ES était aussi invité (son année a d’ailleurs était une grande réussite).
La journée s’est déroulée selon le planning suivant (qui reprend des sorties antérieures avec un "petit aménagement" pour les irlandais) :

• 7h50 : rendez-vous devant le lycée (appel et consignes)
  • 8 heures : départ Place Gaston Leroux
  • Vers 10 H 30 : arrivée à Longueval (Mémorial, cimetière et musée Sud-Africain) ; « Devil’s wood »
  • 11 H 15-11 H 35 : déplacement en bus
  • 11 H 35 : Thiepval : Mémorial aux disparus britanniques de la Grande Guerre ; déjeuner sur place.
  • 12 H 30-13 H : déplacement en bus
  • 13 H 00-13H20 : arrêt à la Tour de l’Ulster (lieu de mémoire irlandais) et cimetière "Connaught Cemetery" (643 tombes, dont une bonne partie d’irlandais).

• 13 H 20 : Beaumont-Hamel : visite guidée (gratuite) du champ de bataille et petit musée « Terre-Neuvas »
    A cette occasion, notre canadien a pu photographier, avec une certaine émotion, "l’arbre du souvenir" (lieu emblématique situé à mi-chemin du no man’s land que très peu de terre-neuvas ont pu dépasser lors de l’offensive du 1er juillet 1916). Cet arbre figure dans de très nombreux manuels scolaires au Canada.
    Suite à un problème de temps la visite à la Boisselle et son cratère de mine (début de la bataille de la Somme) a du être annulée.
  • 15 H20 : déplacement en bus et retour vers Eu. Arrivée vers pour 17 H.

Cette journée était organisée dans le cadre des programmes d’Histoire et Géographie (et échange DNL) et a été ensuite exploitée en classe.

Cette sortie était entièrement prise en charge financièrement par l’établissement et a reçu une subvention du Conseil Régional de Haute-Normandie.