Lycée Anguier - Mémoire des soldats de ma commune
Slogan du site

Mémoire des soldats de ma commune par les élèves du lycée Anguier à Eu. Ce site reprend les travaux des élèves du Lycée Anguier sur les monuments aux morts des communes du canton d’Eu en Seine Maritime d’où sont originaires les élèves. Ces recherches ont été réalisées sous la direction de Laurent Llopez, professeur d’histoire-géographie au lycée.

Saint-Rome-de-Cernon, commune de l’Aveyron.

Un monument patriotique et religieux ?

par Laurent Llopez

Sur la place de l’église, un monument qui associe le patriotisme et le religieux, avec un poilu triomphant eu une Croix de guerre qui ressemble à une croix chrétienne…

Si, de face, on a une impression de monument patriotique, avec ce poilu qui brandit des rameaux d’olivier et de laurier (symboles de Victoire), l’arme au pied (avec une réparation du fût du canon de l’arme pour compenser l’usure du temps et un matériau qui s’est corrodé), la Croix de guerre, qui le surplombe et lui fait une sorte d’auréole, ressemble pourtant, vue de derrière, à une grande croix chrétienne… manière d’allier le religieux au civique et de ne fâcher personne ?

Le blason tricolore, ajouté aux pieds du poilu, apporte une touche supplémentaire de patriotisme et souligne le caractère nationaliste du monument. Le poilu, dans sa tenue traditionnelle des tranchées (fin 1915-1916) présente aussi l’attribut classique : la moustache.

Sur le socle massif de la statue, une dédicace des plus classiques, et des plaques de marbre subissant elles aussi l’usure du temps. Une autre particularité, le titre des plaques qui fait référence à la "paroisse" (et plusieurs apparaissent, preuve de différents hameaux ?). Faut-il y voir un ajout ou une entente entre la commune et le religieux, la municipalité s’occupant du monument et la paroisse des listes ? Mais alors, a-y-t-il présence des "athées" et autres membres d’autres religions ?

Une signature difficile lisible sur le socle de la statue.