Vous êtes ici : Accueil > Canton de Gamaches > Frettemeule, commune du canton de Gamaches
Publié : 29 mars 2015

Frettemeule, commune du canton de Gamaches

Dans le cimetière et à proximité de l’église de Frettemeule, un monument aux Morts élancé et dominé par une croix chrétienne.

Le monument est de forme classique, mais très élancé. La croix chrétienne, qui le domine, en fait un monument "religieux", avec en plus la palme de bronze du "martyr-victoire". Mais la présence d’une Croix de guerre et de l’adjectif "glorieuse" dans la dédicace montrent également une vocation patriotique à ce monument.

Les listes des Morts pour la France, à la base du monument et sur les 4 côtés, sont chronologiques. Mais elles mélangent également les conflits et leurs victimes, qu’ils soient antérieurs (Guerre de 1870) ou postérieurs (2nde Guerre mondiale, Indochine). Pour "harmoniser" la répartition sur les plaques ? Ne pas en rajouter d’autres ?
De manière plus surprenante, sur la face principale, c’est l’année 1915 qui est indiquée. Est-ce lié au fait qu’il s’agit de l’année la plus "meurtrière" pour cette commune (7 décédés) ?



Un peu à l’écart, de manière très classique, une stèle a été rajoutée pour commémorer le souvenir des opérations et des Morts en Afrique du Nord, de 1952 à 1962.