Vous êtes ici : Accueil > Ailleurs en France > Doubs (25) > Amancey, commune du Doubs
Publié : 13 janvier 2016

Amancey, commune du Doubs

A proximité de l’église d’Amancey, dans un double "enclos sacré", un monument qui célèbre la mémoire des Morts pour la France avec la symbolique de la religion et du deuil.


Le double "enclos sacré" est constitué à l’origine par des obus "trophées" de guerre, auxquels est joint une grille en fer forgé.

Ce monument, qui par certains aspects rappelle un retable, associe la symbolique chrétienne par sa croix et ses décorations, mais aussi le deuil avec les couronnes mortuaires. La dédicace confirme cette double vocation.

Les listes sont chronologiques.

Sous la dédicace, une plaque indique l’origine du monument et sa vocation. Une autre plaque rappelle les Morts de la 2nde Guerre mondiale.

Sur le côté inférieur droit, une autre plaque rappelle le souvenir de 2 Renaud décédés en 1944. Si le Renaud Félix est un FFI décédé en 1944, pour Eugène, pas de fiches correspondantes trouvées, ou alors la date de décès ne correspond pas, d’autant plus que pour le Félix, il y a aussi le prénom Eugène… né en 1914. Quid de celui né en 1917 et décédé en 1944 ?

Quelques tombes de "morts pour la France" au cimetière d’Amancey.*

Pour Louis Chollet, la 2nde décoration pourrait indiquer un chasseur à pied, alors qu’il s’agit d’un soldat d’un régiment territorial d’infanterie tombé à Verdun.