Lycée Anguier - Mémoire des soldats de ma commune
Slogan du site

Mémoire des soldats de ma commune par les élèves du lycée Anguier à Eu. Ce site reprend les travaux des élèves du Lycée Anguier sur les monuments aux morts des communes du canton d’Eu en Seine Maritime d’où sont originaires les élèves. Ces recherches ont été réalisées sous la direction de Laurent Llopez, professeur d’histoire-géographie au lycée.

L’inauguration du monument aux Morts de St Quentin Lamotte La Croix au Bailly

L’Informateur, N° 33 du jeudi 28 avril 1921, publie un compte-rendu de l’inauguration du monument et des festivités qui ont eu lieu.

par Laurent Llopez

INAUGURATION DU MONUMENT AUX MORTS DE SAINT QUENTIN LAMOTTE LA CROIX AU BAILLY

Le Messager Eudois, N° 33 du jeudi 28 avril 1921

La journée de dimanche a été, par excellence, à La Croix au Bailly, une journée d’union, de piété patriotique et de reconnaissance. Il s’agissait d’inaugurer le monument élevé dans le cimetière, à la mémoire des enfants du pays morts au service de la France.

A 9 heures et demie du matin, malheureusement un peu troublée par la pluie, eut lieu la remise d’un drapeau aux Anciens Combattants. Mlle Marguerite Queval, l’offrit à M. Mille, président de l’Amicale, nouvellement créée, qui, lui-même, le présenta à M. Chauvin, maire. Des allocutions furent prononcées à cette occasion par Mlle Queval, le président du Comité et M. le Maire. Le Salut au drapeau fut chanté par les enfants des écoles et la Marseillaise jouée par la Musique ; puis, en cortège, on se rendit vers l’église où eut lieu la messe solennelle de Requiem.

Dans le chœur avait été dressé un catafalque, autour duquel des soldats en armes montaient la garde. Il va sans dire que Conseil municipal au complet, conseil paroissial et toutes les sociétés de la commune étaient présentes.
La messe fut chantée par M. l’abbé Carrette, curé de la paroisse et le P. Seuverain, aumônier de l’armée du Rhin, prononça un discours émouvant dans lequel il rappela le sacrifice des héros tombés pour notre salut commun.
De forts jolis chants furent exécutés par M. François Pion, et par Mlle Suzanne Delépine, qui donna le Crucifix, de Faure, le Panis Angelicus, de Franck et un Maria Mater, particulièrement remarquable. Son talent fut unanimement apprécié. Après la messe, eut lieu la bénédiction du monument.

L’après-midi, le beau temps se mit heureusement de la partie et c’est aux éclats d’un soleil, qui, petit à petit, se fit radieux, que le cortège gagna de la place le cimetière, sous des arcs de triomphe, qui avaient été dressés, ça et là, avec beaucoup de goût.

Pompiers, avec leurs tambours et clairons, musique municipale, orphelins, enfants des écoles, figures allégoriques de la France, de l’Alsace et de la Lorraine, vétérans de 70, mutilés, infirmières, combattants de la grande guerre, précédés de leur drapeau et portant des palmes et couronnes, secours mutuels, les soldats en garnison à Eu, conseil municipal, comité du monument, familles et invités formaient cet imposant cortège, et ce fut au milieu considérable que fut fait, devant le monument, par M. Farsy, l’appel des Morts. Puis des discours furent prononcés par le président du Comité, M. Chauvin, maire ; M. Dron, capitaine de complément, chevalier de la Légion d’honneur ; M. Fernand Decayeux, vice-président des Anciens Combattants ; M. Beauvisage, adjoint au Maire ; M. Leconte, lieutenant de pompiers, et M. Parment d’Eu. Ils causèrent tous une émotion considérable.

Ajoutons que les enfants des écoles et les soldats d’Eu exécutèrent plusieurs chants et que la musique municipale joua divers morceaux.

Il était six heures environ lorsque la Marseillaise clôtura cette fête, qui laissera à tous le meilleur et le plus réconfortant souvenir.

Une quête, faite au profit des Pupilles de la Nation, a produit 250 francs environ et d’aimables jeunes filles vendirent, au cours de la journée, programmes et photographie du monument.