Vous êtes ici : Accueil > Canton d’Ault > Saint Quentin Lamotte La Croix Au Bailly > Généralités sur le monument de St Quentin-Lamotte
Publié : 20 octobre 2009

Généralités sur le monument de St Quentin-Lamotte

Généralités

Le monument aux morts de St Quentin se situe entre l’église et le cimetière.

Il se présente sous forme d’une colonne de pierre de forme carrée avec peut-être au sommet, sous un chapiteau de style corinthien une urne funéraire en pierre. Ce monument est entouré d’obus reliés par des chaînes. On trouve gravés sur la façade du monument, le casque du soldat ainsi que l’épée et la palme symbole de la victoire. Un drapeau français y est accroché.

On peut voir également, en dessous du drapeau et au dessus des symboles, la mention « À nos fils morts glorieusement pour la patrie ».

Il y a aussi des références à d’autres guerres : La guerre de 1870-1871, le Soudan en 1878-1900, la guerre 39-45 et des victimes civiles, ainsi qu’une plaque en marbre (à droite du monument ci-dessous) dédiée « aux anciens combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc-TOE 1952-1962 »

Les 4 faces du monument avec les noms
des morts pour la France en 1914-18

 

On trouve également une plaque commémorative comportant les noms de soldats gravés sur le monument aux Morts, dans l’église.