Tours-en-Vimeu, commune de la Somme.

Un monument aux Morts du Souvenir à Tours-en-Vimeux.

par Laurent Llopez

A côté de l’église de Tours-en-Vimeu, un monument aux Morts élancé rend hommage aux Morts pour la France de la commune, et fait référence au deuil et au souvenir par la présence, à son sommet, d’un "vase-flamme" du souvenir.

Cette symbolique est présente sur certains monuments aux Morts. C’est une référence "antique", où il s’agissait d’entretenir la "flamme" du souvenir. D’ailleurs, sous l’Arc de Triomphe à Paris, la Tombe du Soldat Inconnu a aussi cette flamme éternelle qui est rallumée tous les soirs. Ici, c’est la pierre qui montre le caractère "éternel" du souvenir.

Sur la face principale, une croix chrétienne doit sa présence à la proximité de l’église. Elle domine une Croix de guerre et une gravure (fusil, drapeau, épée, casque, rameau de laurier) qui symbolisent le patriotisme . La dédicace complète cet aspect du monument.

Une plaque rajoutée à la base, sur la face principale, montre l’attachement des Anciens Combattants à leurs frères d’arme tombés aux combats.

Sur les côtés latéraux, de longues listes alphabétiques.