Les cartes patriotiques (MAJ 19/05/2016)

Dans cette galerie, vous découvrirez des cartes diffusant des messages patriotiques.

par Serge Ribault

Grâce à l’image, nombre de cartes postales imprimées pendant le conflit diffusaient des messages de propagande destinés à soutenir le moral des troupes et des civils.

1806 et 1914 même combat ! 1915 et la Paix… Le coq gaulois et les drapeaux alliés Coq gaulois et bleuet de France Drapeau allemand pris au cours des combats Gloire aux vainqueurs Carte commémorant la victoire de la Marne Appel aux Français pour les emprunts Carte tissée Carte faîte main porte-bonheur Repose toi, Héros… Défense du drapeau, de la Patrie et de la femme qui sauva ma vie Gloire aux nobles dévouements Gloire et Dévouement La France de demain Vengeance des petits oiseaux de l'Argonne Soldats alliés Enfants des héros Prise de guerre Retour au Front (chanson patriotique) Ecole en Alsace reconquise France viens nous délivrer ! Dans la boîte ! Les Etrennes des alliés 1915. Pour la Justice Pour la Liberté L'envoi d'Alsace 1 L'envoi d'Alsace 2 Le clairon Sous les plis du drapeau Sur le front… le jeune poilu Voilà les Français Braves diables bleus Frères d'armes Graine de poilu Légion d'Honneur aux braves Nous entrerons dans la carrière… Un soldat n'a pas peur Gloire à l'Armée française La grande famille Le rêve Le rêve se réalise… Les alliés volent à la victoire Beau cavalier… Chère image de France Le clairon sonne la charge Enfant et Marseillaise L'union L'oiseau de France Vive la Liberté Jeanne d'Arc L'Alsacienne On les aura ! Les drapeaux pris 1914-1915 On les a eus ! Ben mon vieux, tu ne me fais pas peur ! Sous le rouge, le blanc et le bleu, notre armée combat pour vous et pour moi Hommage à Paul Déroulède et aux zouaves L'aube de la Victoire. Soldats civilisés ! Vaillant Belge… Merci. Déroulède : "En avant". 1914. Verdun, Salon de Paris, 1918. Le permissionnaire conte ses exploits Alsacienne (1/3) Alsacienne (2/3) La défense du drapeau Alsacienne (3/3) Mort au champ d'Honneur La Vision Vengeons-les ! France et Belgique Pour la Patrie Marianne et l'allié russe. L'Alliance sacrée Alsace, la France veut ta Délivrance ! L'Alsace libérée Nos prières pour toi. L'Alsacienne (2) "On vous attend, venez vite" "Moi qui aime tendrement…" La Lorraine. "La France invincible" "Ce drapeau, je le garde…" "France… Toujours !" "La grande famille" "Vive la France"