Incheville : Généralités

Localisation, description du monument aux morts et statistiques.

par Laurent Llopez

Généralités :

Localisation du cimetière d’Incheville :

Le monument aux morts de la commune d’Incheville se localise dans le cimetière de la rue de l’égalité qui est un lieu symbolique (en effet, pour se rendre au cimetière tout citoyen doit passer par la rue de l’Egalité, nom attribué pour montrer aux hommes qu’ils sont égaux devant la mort).

Description du monument aux morts :

C’est un obélisque ayant une forme géométrique proche du type pyramidal ou de la colonne. Nous pouvons distinguer :

Sur le sommet du monument une croix de guerre (décoration créée en 1915 qui représente le courage des soldats) à quatre branches, deux épées croisées pointes en haut, ainsi que le drapeau français (emblème militariste et guerrier).

Au centre, une feuille de laurier (symbole des vertus militaire, de la victoire) en dessous, un casque de soldat (symbole de l’invisibilité, de l’invulnérabilité et de la puissance. Il représente aussi un esprit belliqueux) avec une branche de laurier et de chêne (symbole universel des vertus civiques, force, puissance, majesté, de longévité et de résistance).

Vient ensuite une plaque où nous pouvons lire en lettre d’or :

« AUX ENFANTS
D’INCHEVILLE MORT POUR
LA FRANCE
1914-1918 1939-1945 ».

Puis au pied du monument se place la palme d’or ou de victoire (symbole du martyre).
Il est délimité d’une clôture (caractère sacré seul, le magistrat municipal, ou les anciens combattants d’arme, les innocents enfants des écoles peuvent pénétrer cette parcelle).

Les noms des soldats sont énumérés par ordre des jours de décès (du plus ancien au plus récent) sur une plaque commémorative.
Aucun grade n’apparait sur les plaques commémoratives des guerres 1914-1918. Mais, nous pouvons les voir pour les guerres 1939-1945 (exemples : Caporal, Capitaine, Lieutenant, Brigadier).

Construction du monument aux morts :

Pour rendre hommage aux 42 Inchevillois morts pour la patrie, le conseil municipal décidait en octobre 1920 de faire élever une stèle commémorative. Une souscription, à laquelle participèrent 238 personnes en versant selon leurs moyens entre un et cinq cents francs, permit de réunir les fonds nécessaires à la construction réalisée par Monsieur Prestaut, marbrier Eudois. Il fut décidé après quelques hésitations de la faire élever dans le cimetière où il fut solennellement inauguré en Mai 1921.

Causes de décès

Nombre de décès par année