Vous êtes ici : Accueil > Ailleurs en France > Pyrénées-Orientales (66) > Banyuls-sur-Mer, commune des Pyrénées-Orientales
Publié : 20 mai 2015

Banyuls-sur-Mer, commune des Pyrénées-Orientales

Sur la place Dina Vierny (une des modèles de Maillol), un monument du deuil de cet artiste célèbre rend hommage aux Morts pour la France de cette commune, aussi réputée pour son vin. Il a réalisé 4 monuments dans sa région d’origine.

Ce monument assez ramassé se présente sous la forme d’un tryptique.

Au centre, un poilu nu, musclé, et seulement casqué, par sa position, représente la mort au combat, dans le dépouillement le plus total. Dans sa main droite, au sol, une épée (ou un glaive ?), qui paraît brisée.

De part et d’autre de ce panneau central, des scènes de deuil.
A gauche, dans des tenus traditionnelles locales, une mère vient annoncer à sa bru la mort de son fils/mari. La jeune femme est effondrée sur la chaise.

A droite, trois jeunes filles apportent des couronnes avec une symbolique très particulière : deuil (couronne mortuaire), laurier (victoire) et peut-être olivier (victoire et paix). Sont-elles les filles du couple ou représentent-elles une allégorie ?

Si les listes alphabétiques des Morts 1939-1945 paraissent visibles sur le monument, celles chronologiques de 1914-1918 sont plutôt "cachées" sur les flancs internes des piliers latéraux, avec la dédicace, très classique, coupée en 2.